logo

La Fondation Pro-XY

Présentation

Basée sur des valeurs de solidarité et de partage, la Fondation Pro-XY a pour mission de soutenir les proches aidants et de promouvoir leur rôle dans la société.

À cet effet, elle agit en priorité sur le terrain, par le biais d’actions concrètes telles que l’organisation de relève du proche aidant et la dispense de conseils. Un travail de promotion de leur rôle et de prévention aux risques d’épuisement complète cette activité.

Une approche qui tient compte des besoins de chacun

En favorisant un travail de proximité centré sur la personne et les relations qu’elle entretient avec son entourage, Pro‑XY permet aux proches aidants de s’investir plus longtemps et dans de meilleures conditions, tout en offrant au proche aidé la possibilité de vivre des moments agréables et valorisants.

Téléchargez notre flyer.

Histoire

Organisme à but non lucratif créé en 2003 à l’initiative de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) afin d’apporter une aide de proximité, Pro‑XY s’inscrit dans la politique de l’époque qui favorisait l’aide et les soins à domicile dans le but de réduire les coûts de la santé.

En devenant une fondation de droit privé laïque et indépendante en 2007, Pro-XY se professionnalise et connaît une reconnaissance grandissante qui lui permet d’intervenir dans des situations toujours plus nombreuses et d’élargir sensiblement son territoire – ce qui lui confère le statut d’organisme reconnu d’utilité publique. Son siège est à Lausanne et son action de terrain est gérée par 11 coordinatrices.

Dès 2014, l’institution devient partenaire de la DGCS et collabore avec les organisations d’aide à domicile du canton de Vaud.

Depuis la pandémie de COVID-19, Pro-XY fait partie de la Centrale des solidarités, créée pour faciliter l’accès des personnes fragilisées par la crise aux prestations sociales.

Structure

La Fondation Pro-XY est administrée par le Conseil de Fondation, dont les membres sont experts des enjeux médicaux, sociaux, financiers et politiques du dispositif sanitaire. La directrice dirige l’activité globale de l’organisation avec le soutien des collaborateurs du siège et les coordinatrices gèrent les prestations chez les bénéficiaires.

Conseil de fondation
Président

Jean-Jacques Monachon

Membres

Sonya Butera

Margarita Cambra

Valérie Hugentobler Clerc

Myriam Saurugger-Strohmeier

Denis Rubattel

Organe de révision

Fiduciaire Maillard, Lausanne

Siège administratif
  • Céline Longchamp

    Céline Longchamp

    Directrice

  • Thierry Stierli

    Thierry Stierli

    Responsable des finances

  • Danielle Nicolier

    Danielle Nicolier

    Collaboratrice administrative

  • Leonor Garcia

    Leonor Garcia

    Collaboratrice administrative

Coordinatrices régionales

Et plus de 180 intervenant·e·s sur le terrain !

Rapport annuel 2020