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Gros-de-Vaud

Pour assurer une prise en charge pertinente, votre responsable régionale évalue la situation dans sa globalité, prenant en compte les besoins du proche aidant et de la personne aidée.

Helen Strautmann-McCourt
Helen Strautmann-McCourt

Responsable régionale

Date de création
Octobre 2010

Nombre d'intervenants
18

Accompagnement annuel (En 2023)
3215 heures
62 proches aidants
40 proches aidés

Actualités

06 mars 2024
La fondation Pro-XY recrute un.e Responsable régional.e pour la région du Gros-de-Vaud à 40%

Responsable régionale 40
28 octobre 2022
Pro-XY recherche des intervenant.e.s à domicile

Pro-XY recherche des intervenant.e.s à domicile pour les régions de Nyon-Terre Sainte, Gros-de-Vaud, Morges-Cossonay, Riviera et Chablais. Si vous aimez le contact avec les seniors, le travail d’aide à la personne et que vous cherchez une activité accessoire, envoyez une lettre et un CV par e-mail à votre coordinatrice régionale.

19 février 2022
La Centrale des solidarités : la hotline qui vous accompagne vers les aides existantes

La pandémie vous fait sentir isolé-e ou démuni-e face à une situation de votre quotidien ? Un soutien vous est proposé via la hotline 0800 30 30 38.

Dans le contexte sanitaire actuel, les besoins en termes d'information, d'orientation et de soutien sont importants. La hotline cantonale de la Centrale des solidarités répond aux questions des vaudois-e-s et les orientent vers des aides existantes.

Les personnes de tout âge, résidant dans le canton de Vaud et n’ayant pas de réseau de proximité ou de soutien d’un organisme social peuvent appeler cette hotline pour qu’elle les aide à trouver une solution. L’entourage peut appeler pour un proche qui aurait besoin d’aide.

La hotline peut également répondre aux questions des professionnel-les d’horizons différents (médecins, réceptionnistes, travailleurs sociaux, etc.) souhaitant proposer des soutiens à leurs patients, usagers, etc.

Quels services peuvent être demandés ?

La Centrale des solidarités vous accompagne dans la recherche de solutions notamment pour :

  • La livraison de courses ou de repas à domicile
  • les transports pour personnes à mobilité réduite (par exemple pour des traitements chroniques à l’hôpital, se rendre chez son médecin ou son pharmacien),
  • les relais pour les proches aidant-e-s,
  • la relève d’urgence sous forme d’un accompagnement à domicile par un-e assistant-e professionnel-le (notamment pour les personnes en situation de handicap),
  • la garde d’enfants pendant une période d’absence (par exemple en cas de rendez-vous médical des parents),
  • l’aide au ménage (lessive et nettoyage),
  • un soutien pour s’occuper de l’animal domestique lorsque la personne doit rester chez elle (par exemple en cas de maladie ou de quarantaine),
  • Ou toutes autres aides concrètes en cas de besoin et une réponse pour rassurer, garder un lien et maintenir une vie sociale par des contacts téléphoniques.