Une dizaine de proches aidants du groupe de parole d'Aigle ont profité d'une belle journée d'automne pour se balader sur les hauts des Diablerets. Un délicieux goûter, préparé par une des participantes, les attendait dans un magnifique chalet perché à 1400 mètres d'altitude. Cette parenthèse dans leur quotidien de proche aidant, organisée par la fondation Pro-XY, a été possible grâce à la générosité du Lions Club Chablais et à la collaboration de l'Association de proches aidants. Merci à eux pour ce moment d'exception!
Vendredi 4 octobre, une soixantaine de personnes se sont retrouvées pour un moment festif à l'occasion des 10 ans de Pro-XY Broye.
M. Joseph Vallone, membre du Lions Club Payerne-La Broye, un des clubs service à l'initiative de la création de cette antenne régionale, a ouvert les festivités avec un message touchant rappelant les débuts de cette aventure.
Après la partie officielle, la soirée a continué au rythme de la musique country, grâce au groupe The Boot Movers. Les invités ont pris possession de la piste de danse, non sans avoir été préalablement initiés à la discipline, grâce à un atelier animé par les intervenantes de l'équipe.
Les convives se sont finalement retrouvés autour d'un excellent buffet dînatoire, soigneusement préparé par OCPV (On Cuisine Pour Vous).
Un immense merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet événement ainsi qu'aux participants.
En Suisse, 1 personne sur 4 est proche aidante. Dans le Canton de Vaud, plus de 86'000 personnes consacrent de leur temps une fois par semaine ou plus à aider son conjoint-e, un-e parent-e, un enfant, un frère ou une sœur. Bien souvent ces personnes s’investissent auprès de leur proche sans avoir conscience qu’elles sont proches aidantes et qu’elles pourraient demander de l’aide. Les soutiens existent, mais ils ne sont pas toujours connus (www.vd.ch/proches-aidants )
« Tous ensemble, tous concernés » : Une mobilisation citoyenne en faveur des proches aidants
Organisée chaque année le 30 octobre, la Journée des proches aidant-e-s est une journée dédiée aux personnes qui consacrent du temps régulièrement à aider un proche atteint dans sa santé, son autonomie. L’objectif de cette journée est triple : rendre visible la contribution importante des proches aidants à notre société, mais aussi informer les personnes qui sont proches aidantes sur les aides et les soutiens à leur disposition pour faciliter leur engagement et éviter qu’elles s’épuisent. Enfin, cette Journée veut surtout leur dire « Merci ! ». Dans un grand mouvement de solidarité, la campagne de mobilisation vous invite, le 30 octobre, à montrer, vous aussi, votre soutien aux proches aidants de votre entourage. Sur le site internet de la Journée, vous trouverez des idées de gestes et d’actions : https://www.journee-proches-ai...
À la rencontre de la population pour sensibiliser et informer
Le 30 octobre est l’occasion de s’informer. Les différents partenaires qui s’engagent aux côtés des proches aidant-e-s se mobilisent tous ensemble pour aller à la rencontre de la population ! Vous avez des questions ? Vous vous demandez si vous êtes proche aidant ou proche aidante ? Vous avez besoin d’information sur les aides à disposition ? Vous souhaitez une brochure d’information ? Venez les rencontrer !
Des stands d’information et d’animation sont organisés dans l’ensemble du Canton de Vaud.
Stands d’information et d’animation - Mercredi 30 octobre 2024 toute la journée Les différents partenaires de la Journées des proches aidants sont présents dans les centres commerciaux suivant :
|
Vous avez des questions ? La ligne téléphonique gratuite d’Espace Proches pour les proches aidant-e-s est à votre disposition pour vous écouter, vous informer et vous orienter vers les aides disponibles. 0800 660 660
|
En tant qu’organisation faîtière nationale représentant les personnes proches aidantes, la CIPA, dont Pro-XY est membre, valorise toutes les initiatives prises en Suisse autour du 30 octobre. La Journée des personnes proches aidantes devient NATIONALE
Un mardi par mois, un groupe de proches aidants se réunit à Clarens.
La première rencontre aura lieu le mardi 24 septembre 2024 entre 18h et 20h.
Informations & inscriptions:
info@proches-aidants.ch
0800 77 88 00
CAT Les Hirondelles - Fondation Claire Magnin
Av. Rousseau 19
1815 Montreux
Tous les deuxièmes mercredis du mois au Centre d'Accueil Temporaire Noumea des groupes de rencontre entre proches aidants auront lieu.
Le premier événement est prévu le mercredi 11 septembre 2024 dès 13h30.
Informations & inscriptions:
info@proches-aidants.ch
0800 77 88 00
Centre d’Accueil Temporaire Noumea
Ch. du Petit Record 1
1040 Echallens
SCOHPICA vise à comprendre les expériences des proches aidants en Suisse au fil du temps, et l’influence de l’aide offerte sur le déroulement de leur vie et sur leur bien-être.
Dans le cadre d'un suivi personnalisé, les responsables régionales de Pro-XY informent les proches aidants de l'existence de ce projet et les encouragent à y prendre part.
La participation des proches aidants permet de mettre en lumière leurs expériences et ainsi influencer la mise en place de mesures adaptées visant à les soutenir à moyen et long terme.
Organisé par le groupe d'entraide Proches Ensemble, l’événement, qui a eu lieu le jeudi 20 juin, a regroupé près d’une vingtaine de participants.
L’atelier cuisine animé par Cyril et Nathalie Bezençon, propriétaires de la boulangerie Bezençon à Goumoens-la-Ville, a ravi les personnes présentes. Ces dernières ont pu laisser libre cours à leur créativité lors de trois ateliers avec, entre autres, la confection d’une tarte salée à la crème.
Cette activité terminée, la soirée a pu se poursuivre autour d’un apéro qui a laissé place à des échanges pertinents entre professionnels et proches aidants.
Ce moment d’exception a été rendu possible par la collaboration entre la Fondation Les Châteaux, le CMS d'Echallens, Pro Senectute Vaud et la fondation Pro-XY.
La nouvelle version du rapport annuel de la fondation Pro-XY est disponible.
Les chiffres et les événements marquants, les nouvelles prestations, les projets, les comptes et bien d’autres informations sont à découvrir: Rapport annuel 2023.
Lundi 10 juin 2024, la fondation Pro-XY a organisé une magnifique journée pour ses collaborateurs. Au total, plus de 120 employés se sont réunis à Cully.
Sous un soleil radieux au bord du lac Léman, tous ont pu profiter d'une journée mémorable. L'après-midi a débuté par un tour en train touristique "Lavaux Express" à travers les vignobles et les petits villages environnants. Pour se rafraîchir, une glace a été offerte avant de rejoindre la belle salle Davel à Cully.
Après un apéritif accompagné de vins de la région, les collaborateurs ont assisté à la conférence de Nicole Von Kaenel auteure du livre intitulé "Aidants, aidés, destins croisés". L'appétit aiguisé par toutes ces aventures, les convives ont ensuite savouré un délicieux buffet dînatoire servi par l'Association des Paysannes Vaudoises.
La journée s’est terminée en apothéose avec une chenille qui a traversé plusieurs fois la salle. Cet événement a été une grande réussite, un moment d’exception, partagé entre collègues.
La région Nyon-Terre Sainte est à la recherche d'intervenants à domicile.
Le groupe de soutien Proches Ensemble propose une soirée récréative pour les proches aidants le jeudi 20 juin 2024 à Echallens.
Durant cette soirée dédiée aux proches aidants, chacun pourra passer un moment convivial, participer à un atelier culinaire avec Cyril Bezençon, jouer une partie de pétanque et profiter de l'apéritif.
La soirée aura lieu au CAT Nouméa, Ch. du Petit Record 1, 1040 Echallens
Les inscriptions sont souhaitées jusqu'au 17 juin auprès du CAT Nouméa au 021 886 34 43.
Pro-XY organise cette soirée en collaboration avec la Fondation Les Châteaux, le CMS d'Echallens et Pro Senectute.
L'équipe du Chablais était présente à la Coop de Bex le samedi 25 mai
A l'occasion de la 5ème Journée de la Bonne Action proposée par la Coop de Bex, des intervenantes de Pro-XY Chablais se sont mises à disposition de la population bellerine pour les aider à faire leurs courses. Elles en ont profité pour présenter les activités et prestations de la fondation.
Grâce au soutien du Lions Club Chablais et à la collaboration de l’Association des proches aidants, la fondation Pro-XY a organisé une sortie pour les proches aidants au Chaplin’s World à Vevey.
L’après-midi a profité à plusieurs proches aidants qui, consacrant beaucoup de temps à leur conjoint, n'ont que peu l'occasion de se divertir.
Cette sortie a débuté par une promenade dans le vaste parc de 14 hectares aux arbres centenaires. La visite s'est poursuivie par une séquence de cinéma d'une dizaine de minutes, véritable rétrospective des films de Charlie Chaplin. L'écran s'est levé, nous plongeant en plein cœur de Londres, berceau de la vie de Charlot. Nous avons flâné dans les rues, traversant diverses scènes des célèbres films muets. Nous sommes ensuite allés à la découverte du Manoir de Ban, maison de maître de style néoclassique, construite en 1840, dans laquelle l'acteur s'est installé avec sa famille en 1953.
La visite s'est terminée par une collation bien méritée.
Cette activité a été très appréciée par les participants, pour la plupart d’une génération qui affectionne les films de Charlie Chaplin. L'un d'eux nous a même raconté que ça lui arrivait d’imiter Charlot.
Par ailleurs, une proche aidante a pu se ressourcer grâce au service de relève de Pro-XY qui s’occupait de son mari pendant qu’elle visitait le musée.
Si vous avez envie de partager avec d'autres proches aidants, le groupe d'Aigle vous accueille un lundi par mois à 13h30:
Une randonnée en montagne est prévue le lundi 26 août avec avec une accompagnatrice (report au 2 septembre en cas de mauvais temps).
En Suisse, on estime à environ 600’000 le nombre de personnes qui aident un membre de leur famille, un ami, un être aimé malade ou dépendant. Aujourd'hui, l'idée de rémunérer les proches aidants est devenue réalité mais leur statut n'est toujours pas reconnu.
La RTS évoque le sujet avec Mélissa Genet-Lecocq, secrétaire générale de l’association de proches aidants.
Habitante de Pully, Madame Crosa profite de la relève à domicile de la fondation Pro-XY. Deux fois par semaine, des professionnelles accompagnent Madame Crosa pour une relève. Le programme peut être diversifié avec un soutien administratif, une balade, un café ou encore un accompagnement pour les courses.
En collaboration avec l’Association de Proches Aidants, la Fondation Pro-XY organise des moments d’échanges entre proches aidants.
L’objectif de ces moments chaleureux entre proches aidants est de partager leur vécu, s’écouter, se soutenir mutuellement et échanger leurs connaissances.
Les avantages sont multiples :
Les rencontres ont lieu mensuellement à Aigle (Avenue des Glariers 4a) le lundi de 13h30 à 16h aux dates suivantes;
Pour plus d’information ou pour s’inscrire :
Laurianne Udressy 079 731 96 47
chablais@pro-xy.ch
Association de proches aidants :
Mélissa Genet-Lecocq 0800 77 88 00
melissa.genet-lecocq@proches-aidants.ch
Céline Longchamp a eu le plaisir de recevoir a reçu un chèque de 3'000.— francs de la part du Rotary Club Aubonne.
Cette généreuse donation va permettre à Pro-XY de développer deux projets distincts dans la région de Morges-Cossonay :
La fondation tient à remercier chaleureusement le Rotary Club Aubonne pour sa contribution.
"Quand les enfants soignent leur parent malade"
"Depuis leur enfance, ils aident un parent malade. Très tôt, ils ont dû endosser de lourdes responsabilités qui ne sont pas de leur âge. On les appelle des enfants proches aidants. Souvent, ils aident en silence, sans même savoir qu’ils sont des proches aidants. Parfois, ils passent inaperçus par crainte d’être placés en foyer. Luana, Elisa, Pablo, Florian et le jeune Luca racontent une réalité largement méconnue des enfants qui deviennent par la force des choses le parent de leurs parents."
En collaboration avec l’Association de Proches Aidants, la Fondation Pro-XY organise des moments d’échanges entre proches aidants.
L’objectif de ces moments chaleureux entre proches aidants est de partager leur vécu, s’écouter, se soutenir mutuellement et échanger leurs connaissances.
Les avantages sont multiples :
Les rencontres ont lieu mensuellement à Château d'Oex de 16h30 à 18h30 :
Pour plus d’information et/ou pour s’inscrire :
Association de proches aidants :
079 737 80 77
valberand@msn.com
Prochaine rencontre le 25 avril 2024
En collaboration avec l’Association de Proches Aidants, la Fondation Pro-XY organise des moments d’échanges entre proches aidants.
L’objectif de ces moments chaleureux entre proches aidants est de partager leur vécu, s’écouter, se soutenir mutuellement et échanger leurs connaissances.
Les avantages sont multiples :
Les rencontres ont lieu mensuellement à Lausanne un jeudi par mois à à 18h:
Pour plus d’information ou pour s’inscrire :
Association de proches aidants :
0800 77 88 00
info@proches-aidants.ch
En collaboration avec l’Association de Proches Aidants, la Fondation Pro-XY organise des moments d’échanges entre proches aidants.
L’objectif de ces moments chaleureux entre proches aidants est de partager leur vécu, s’écouter, se soutenir mutuellement et échanger leurs connaissances.
Les avantages sont multiples :
Les rencontres ont lieu mensuellement à Rolle un lundi par mois à 13h30:
Pour plus d’information et/ou pour s’inscrire :
Association de proches aidants :
0800 77 88 00
info@proches-aidants.ch
En collaboration avec l’Association de Proches Aidants et la Fondation Saphir, la Fondation Pro-XY organise des moments d’échanges entre proches aidants.
L’objectif de ces moments chaleureux entre proches aidants est de partager leur vécu, s’écouter, se soutenir mutuellement et échanger leurs connaissances.
Les avantages sont multiples :
Les rencontres ont lieu mensuellement à Yvonand un jeudi par mois à 9h:
Pour plus d’information ou pour s’inscrire:
Fondation Saphir:
079 924 95 74
entourage@fondation-saphir.ch
Pro-XY fait partie intégrante du projet de Porte d'Orientation Sociale de l'ARASOL à Renens. Tous les mercredis matin, la responsable régionale est présente pour répondre aux demandes sur la thématique des proches aidants et leurs proches.
L'Association Régionale pour l'Action Sociale dans l'Ouest lausannois (ARASOL) a créé la Porte d’Orientation Sociale (POS) en 2023. Depuis une année, la POS a accueilli plus de 18'000 visiteurs, soit environ 90 passages par jour. Des assistants sociaux y sont présents chaque jour et des permanences d’associations externes sont à disposition quotidiennement.
La fondation Pro-XY est présente le mercredi matin de 8h30 à 11h30 sans rendez-vous. Pro-XY soutient les proches aidants et leurs proches sous forme de relève au domicile de la personne aidée, de conseils et d’orientation
Pour plus d'information:
Eliane Gelin, responsable de la région de Lausanne:
079 419 67 95
lausanne@pro-xy.ch
Porte d'Orientation Sociale, Avenue du 14-Avril 7, 1020 Renens
Vieillir2030, la politique cantonale de la vieillesse, entre dans sa phase de mise en œuvre avec 38 projets pilotes. Lors de la conférence de presse du 22 janvier, Rebecca Ruiz, Conseillère d’État et Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, a présenté au public ce nouveau cadre d’orientation dont voici le projet porté par la Fondation Pro-XY, la Croix-Rouge vaudoise et l’Institut et Haute École de la santé La Source:
Étude sur les trajectoires d’accompagnement entre proches aidant-e-s et proches aidé-e-s
Ce projet cartographie les prestations de santé, d’aide et d’accompagnement social dont bénéficient plusieurs dyades proches aidant-e-s et proches aidé-e-s. Grâce à l’analyse des trajectoires personnelles de ces dyades à travers la riche offre de prestations, les porteurs de projets souhaitent extraire des parcours-types et identifier les phases de transition et les besoins d’accompagnement par le réseau socio-sanitaire. Cette réflexion sur la typologie des parcours doit favoriser la continuité de la prise en charge, la coordination entre organisations et le soutien aux dyades.
Découvrez les autres projets ici et téléchargez les diverses publications.
La fondation Pro-XY soutient les proches aidants et leurs proches.
Par le biais de vidéos, la fondation désire sensibiliser les personnes aux rôles de chacun dans la relève:
Vous pouvez (re)découvrir ces vidéos sur la chaine Youtube de Pro-XY ou directement sur le site de la fondation.
Il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser lorsqu’on est face à une difficulté ou lorsqu’on a une question ou besoin d’aide.
La hotline Centrale des solidarités s’adresse à tous les habitant.e.s du canton de Vaud. Elle offre de l’écoute et des réponses à des questions très diverses liées par exemple à des situations de précarité financière et de dettes, de violence conjugale, de difficultés administratives ou d’isolement. Elle donne aussi des informations plus générales sur les prestations sociales et sanitaires existantes dans le canton de Vaud.
Selon votre demande, des professionnels vous accompagnent par téléphone ou par email et vous mettent en relation avec les aides et services adéquats. L’appel est gratuit et confidentiel. Les répondant.e.s peuvent également aider à prévenir des situations de précarité ou leur dégradation.
La Centrale des solidarités conseille aussi les professionnel.le.s qui recherchent des informations sociales et médico-sociales utiles pour les personnes qu’ils accompagnent.
Les répondant.e.s de la hotline sont des professionnel.le.s du social de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).
Hotline Centrale des solidarités : du lundi au vendredi 9h - 12h30, 13h30 - 17h30
tél. 0800 30 30 38 ou centralesolidarites@avasad.ch
www.vd.ch/centrale-solidarites
La Centrale des solidarités est financée par le Canton de Vaud. Elle a été mise en place en collaboration avec l’AVASAD et avec l’appui de toutes les communes vaudoises, des régions d’action sociale et des institutions suivantes : Caritas Vaud, Centre Social Protestant (CSP), Croix-Rouge, Bénévolat-Vaud, Pro Infirmis, Pro Senectute, Pro-XY et Entraide familiale vaudoise.
La hotline est un outil d’accompagnement et d’information complémentaire au programme « Vaud pour vous », qui vise également à améliorer l’orientation et l’accompagnement de toute personne confrontée momentanément ou durablement à des difficultés sociales ou médico-sociales.
Pro-XY était présente lors des échanges du 4 novembre
Bex, Clarens et Echallens ont accueilli des moments de sensibilisation pour les proches aidants
Des conférences, des moments de partages, des stands de sensibilisation, des petits-déjeuners, des projections de film ont eu lieu ces derniers jours dans le cadre de la journée des proches aidants.
La salle du casino de Montbenon était pleine à l'occasion de la journée des proches aidants
Ce lundi 30 octobre, pour la journée des proches aidants, la table ronde qui a eu lieu au Casino de Montbenon à Lausanne a remporté un franc succès.
En présence, entre autres, de Rebecca Ruiz, Conseillère d’État du Canton de Vaud, et de plusieurs proches aidants, la soirée s'est déroulée à merveille avec de nombreux échanges entre les différents protagonistes de la relève. Toutes les personnes présentes ont pu partager à cœur ouvert leurs différentes expériences en tant que personne aidée, proche aidant ou intervenant à domicile.
Cet événement a eu lieu dans le cadre de la journée des proches aidants et a été organisé par la fondation Pro-XY, Alzheimer Vaud et Pro Infirmis Vaud.
(Crédit photo: @ pleez)
La fondation Pro-XY a pris une part active à la Table Ronde qui a eu lieu au Centre Général Guisan de Pully le 2 novembre
Madame Valérie Hugentobler, membre du Conseil de fondation de Pro-XY a pris la parole lors de l'événement organisé par la Direction des ressources humaines du CHUV dans le cadre de la journée des proches aidants.
JOURNÉE DES PROCHES AIDANTS : ACTION DE SENSIBILISATION A L’HIB.
Le 30 octobre, journée des proches aidants, un stand d’informations attendait les visiteurs et collaborateurs de l’HIB, à Payerne. L’occasion de se renseigner et de poser toutes les questions sur cet engagement bénévole en faveur d’un proche qui concerne près de 90’000 vaudoises et vaudois.Ci-dessous, de g. à drt., Diego Lindlau Glejser, directeur d’Espace proches, Christine Pages, co-responsable régionale Pro-XY, Isabel Vigneault, CMS d’Avenches, Natacha Szuets, ICLS, adjointe à la direction des soins de l’HIB, Coralie Marteau, responsable qualité et projets à l’ABSMAD et Catherine Muller, responsable des prestations ABSMAD.
Rendez-vous à la salle du conseil d'Echallens le 5 novembre
A l'occasion de la journée des proches aidants, le journal régional du L'Echo du Gros de Vaud met en avant un événement coorganisé par Pro-XY.
Ce moment convivial aura lieu le dimanche 5 novembre 2023. L'auteure du livre "Aidants, aidés, destins croisés", Nicole Von Kaenel sera présente pour partager ses expériences.
Café et croissants offerts
Organisé par la Fondation Les Châteaux, Fondation Pro-XY, le Centre médico-social d’Echallens
(APROMAD), Pro Senectute Vaud, avec le soutien de la commune d’Echallens
Rene Stoll, fondateur, était présent ainsi qu’une trentaine d’invités pour célébrer ce jubilé.
Entre retour sur la naissance de la fondation et témoignages de proches aidants, l'événement a avec un apéritif pour clore une journée de partages et d’amitiés.
Action de sensibilisation sur la thématique des proches aidants
Le bus 65 de Pro Senectute, qui sillonne les routes du canton pour aller à la rencontre des seniors, s’arrête le vendredi 15 septembre dans plusieurs communes du Jura.
L’objectif de cette journée est d’aller à la rencontre des seniors qui sont touchés de près ou de loin par la thématique des proches aidants.
En collaboration avec le Réseau Santé Balcon du Jura, le Réseau Santé Nord Broye, Pro Senectute, Pro-XY et diverses associations de professionnels compétents, pourront répondre à ces questions et vous transmettre des renseignements utiles.
Venez découvrir diverses animations ludiques le vendredi 15 septembre 2023:
9h – 10h15 : L’Auberson, à côté de la boulangerie Taggini
10h30 – 11h30 : La Chaux, sur la place vers la fontaine
11h45 – 13h : Sainte-Croix, en face de l’entrée Migros côté collège
14h15 – 15h15 : Bullet, sur la place centrale vers la fontaine
15h30 – 16h30 : Mauborget sur le parking TCS
Le participation à ces animations est totalement gratuite
Pour plus de renseignements:
Christine Logoz, animatrice régionale
024 426 78 36 / christine.logoz@vd.prosenectute.ch
La fondation Pro-XY a animé un stand lors du Marché Folkorique d'Echallens le 6 juillet dernier.
En collaboration avec le Centre d'Accueil Temporaire de Nouméa de la Fondation des Châteaux, Pro-XY a pu aller à la rencontre des personnes pour sensibiliser à la thématique du proche aidant.
Actions communautaires
Le projet, développé pour mais surtout avec et par les seniors, a pour but de faciliter l'intégration des personnes âgées au sein de leur quartier ou village afin d’améliorer leur qualité de vie.
Dans le cadre du processus, les participants sont invités à développer des projets qui répondent aux besoins qu’ils identifient.
Intérêts et bénéfices:
La finalité du projet est de susciter une dynamique communautaire, qui favoriserait l’engagement des seniors et leur permettrait de devenir auteurs et acteurs de leurs propres projets en créant des actions dans leur lieu de vie.
Les objectifs:
Pour visualiser toutes les dates et obtenir plus d’informations, vous pouvez cliquer sur ce lien.
L'émission de la RTS sensibilise la population
L'émission de la Radio Télévision Suisse, Les Dicodeurs, ont mis en avant le rôle du proche aidant une semaine durant. En effet, Waltraut Lecocq, co-fondatrice de l'Association des proches aidants, était l'invitée du 5 au 9 juin 2023.
Vous pouvez (ré)écouter) les cinq épisodes ci-dessous:
Les Dicodeurs et les proches aidants.
Au bord du Lac, plouf! Les Dicodeurs à Vevey. Plouf! Splatch! Glouglouglou!
Ah! On est bien! Au Café Littéraire à Vevey. Avec Waltraut Lecocq.
Nous recevons lʹAssociation des Proches-Aidants Vaud. Cʹest aussi ça les Dicodeurs!
Rendez-vous le jeudi 15 juin à Echallens
Le journal L'Echo du Gros de Vaud évoque la conférence "Comment améliorer son bien-être psychique avec des actions concrètes".
Plus d'information sur l'article ci-dessous ou sur notre Conférence sur le bien-être en étant proche aidant
L'événement aura lieu a l'EMS d'Echallens le 15 juin
Le groupe de soutien Proches Ensemble propose une conférence "Comment améliorer son bien-être psychique avec des actions concrètes".
L'événement, sur inscription, aura lieu à la Caféteria de l'EMS d'Echallens (Route d'Orbe 4, 1040 Echallens).
Vous retrouver tous les détails sur l'image ci-dessous.
Cet ouvrage qui vient de sortir chez Fondation et Editions ouverture, est écrit par Nahoé Curtet Muller, devenue proche aidante après l'AVC de son mari.
O poyo pom, comme opo pop, n’ont pas de sens en soi. Les sons arrivent parce que tu nous parles. En toi, les contenus existent mais leurs émissions ne peuvent s’exprimer à haute et intelligible voix.
Extrait de la préface du Dr Alexandre Croquelois: "Ce que contient ce livre, c’est ce que nous, qui affrontons les conséquences parfois terribles des lésions du cerveau au quotidien, aimerions voir arriver pour chacun des patients dont nous avons la charge. La sévérité de l’atteinte, des séquelles, ne devraient pas interdire la paix et la joie, termes que je préfère au bonheur, plus difficile à définir. Vous lirez, ce qu’il est possible de faire et de vivre après une atteinte des fonctions cérébrales, peut-être la situation la plus adéquate que j’ai rencontrée dans ma carrière, et ce malgré une atteinte à la santé des plus sévères"
Le livre est illustré par des peintures réalisées par Willy Muller après son AVC qui l'a rendu aphasique. Un témoignage émouvant de son épouse qui l’a accompagné jusqu’à son dernier souffle.
En cas d'intérêt, vous pouvez commander cet ouvrage directement à la Fondation et Editions ouverture.
Le 28 mars dernier, la Fondation Pro-XY a profité de la soirée des nouveaux retraités pour présenter ses prestations.
Dans son édition du mois d'avril, le magazine "Echo Magazine" évoque les proches aidants et la difficulté de faire reconnaitre leur statut.
Vous pouvez retrouver cet article sur ce lien: Les proches aidants sont peu aidés.
"Leur dévouement soulage les hôpitaux et les EMS, mais ce pensum les use. D’autant que leur statut n’est pas reconnu." Alain Meyer, swissinfo.ch
« Lorsque la maladie physique ou psychique s’invite dans la famille » : du soutien pour les enfants et jeunes proches aidants neuchâtelois.
Depuis le 8 mars 2023, la Fondation As’trame, soutenue par la Fondation Pro-XY, propose sur Neuchâtel un accompagnement systémique avec une approche narrative pour les enfants ayant un parent en souffrance.
Un premier groupe de soutien « ZigZag » pour les enfants ayant un parent en souffrance psychique vient de démarrer. Des suivis « Stéthoscope » sont également disponibles pour des enfants qui voient leurs parents touchés par une grave maladie.
Quand la maladie touche une de leur figure principale d’attachement, cela signifie vivre au quotidien avec l’incertitude, l’inquiétude, et souvent beaucoup de non-dits ou de questions qu’ils n’osent pas poser. Pour les troubles psychiques s’ajoutent encore les tabous et la honte. Un soutien adapté dans ces moments peut cependant aider les familles à mettre de mots dessus et atténuer l’impact sur leur santé psychique.
Le volet « ZigZag » est soutenu par Promotion Santé Suisse, ainsi que par le Service Cantonal de la Santé Publique. À ceci s’ajoute le soutien de la Fondation Pro-XY et du fonds Marval qui concerne également le projet « Stéthoscope ».
Dans son nouvel espace de consultation à Neuchâtel, les soutiens proposés par As’trame s’articulent autour d’une démarche systémique et d’un parcours en 5 séances qui peut s’effectuer en groupe, en fratrie ou en individuel. Les familles et plus particulièrement les enfants et les jeunes y trouvent un lieu pour parler de leur vécu, de leurs préoccupations et de leurs questions.
Concrètement les parcours pour les enfants s’articulent autour d’activités créatives visant à symboliser leurs atouts pour faire face à la situation : leurs compétences, les activités qui leur font du bien, les personnes ressources sur lesquelles ils peuvent s’appuyer. Des supports métaphoriques sont également utilisés pour représenter cette maladie qui s’invite dans leur famille et son impact sur le quotidien. De cette manière, ils apprivoisent les émotions qui les submergent, identifient leurs ressources et comment les mettre en œuvre.
Des entretiens ou parcours en famille sont aussi proposés dans cette perspective ainsi que des entretiens conseils pour les parents.
Des conseils et des formations pour les professionnel-les concernés par cette thématique sont également disponibles.
Le magazine trimestriel ARAM a consacré un dossier spécial aux proches aidants qui peuvent être désormais rémunérés pour leur travail.
Dans son article, l'Association Romande des Assistantes Médicales (ARAM) estime que les proches aidants sont des éléments essentiels au système de santé. De surcroit, il évoque la Fondation Pro-XY (page 5 voir ci-dessous) dans son paragraphe sur les services de relais. L'article relève qu'avec Pro-XY, le proche aidé bénéficie d'un accompagnement axé sur la "recapacitation", le maintien et le développement de l'autonomie, et le proche aidant bénéficie d'un suivi personnalisé.
« Beaucoup de personnes deviennent proches aidants parce qu’elles n’ont pas trouvé d’autres alternatives », Janik, infirmière référente à Fribourg pour l'AsFam (Assistance aux familles des proches aidants)
La Haute école de santé zurichoise a créé un site internet qui procure des conseils spécifiques.
L'objectif de Young-carers.ch est d'informer, de conseiller et de soulager au mieux les jeunes proches aidants.
Vous pouvez vous retrouver ce site sur ce lien ou sur la page Instagram.
"Le sujet est émotionnel, culpabilisant parfois, souvent pesant"
C'est par ces mots lourds de sens que Pierre-Yves Muller, rédacteur en chef du Magazine Ma Santé, commence son édito sur les proches aidants. Vous pouvez retrouver son édito complet ainsi que l'article ci-dessous.
Le journal hebdomadaire de la région de Lavaux-Oron Le Courrier a publié un article sur la Fondation que vous pouvez découvrir ci-dessous:
Mercredi 18 janvier 2023, la Fondation Pro-XY a participé à la réception en l’honneur des personnes atteignant l’âge officiel de la retraite en 2023 de la commune de Montreux.
L’événement, qui avait pour but de préparer au mieux le passage à la retraite, a eu lieu à la Maison de Quartier Jaman 8 et a réuni plus de 120 participants.
La Fondation Pro-XY était sur place afin de présenter ses prestations pour les proches aidés et les proches aidants.
La Fondation Pro-XY engage de nouveaux intervenants dans la région du Gros-de-Vaud.
Si vous aimez:
Si vous avez:
Et que vous cherchez une activité accessoire, envoyez une lettre et un CV par e-mail à la responsable régionale.
Si vous aimez le contact avec les seniors, le travail d’aide à la personne et que vous cherchez une activité accessoire, envoyez une lettre et un CV par e-mail à votre responsable régionale.
Organisé par Alzheimer Vaud, avec la complicité de l’Alimentarium de Vevey et la Fondation 1893, le concours Papilles en Fêtes a eu lieu le lundi 14 novembre 2022.
La Fondation Pro-XY était également de la partie. En effet, la directrice Céline Longchamp, était membre du jury et a pris beaucoup de plaisir à déguster le couscous de saison ainsi qu’un dessert à base de menthe préparé par plusieurs institutions médico-sociales.
Le 1er prix a été décerné à l’équipe composée de Terry Foy & Fuat Altun représentant l'Institution de Béthanie.
A l'occasion de la journée intercantonale dédiée aux Proches aidants le 30 octobre dernier, Valérie Hugentobler, professeure à la Haute Ecole de Travail Social de Lausanne et membre du conseil de fondation de Pro-XY, était l’invitée de La Matinale sur la Radio Télévision
Suisse. Vous pouvez (ré)écouter la séquence sur le lien ci-dessous:
La longue et difficile reconnaissance du travail de proche aidant - rts.ch - Suisse
Le brunch du 29 octobre à Assens a remporté un vif succès. Merci aux participants et aux organisateurs de cette belle journée.
Pro-XY recherche des intervenant.e.s à domicile pour les régions de Nyon-Terre Sainte, Jura-Nord vaudois, Gros-de-Vaud, Morges-Cossonay et Riviera. Si vous aimez le contact avec les seniors, le travail d’aide à la personne et que vous cherchez une activité accessoire, envoyez une lettre et un CV par e-mail à votre responsable régionale.
Cette année, 9 cantons s’unissent pour organiser la journée d’engagement en faveur des personnes proches aidantes. Découvrez le programme des activités proposées pour cette journée spéciale.
Retrouvez le programme complet ici
Un groupe de travail a réfléchi depuis juin 2021 à comment marquer le 10ème anniversaire de la journée des proches aidants. L'objectif étant d'offrir un moment de bien-être à ces admirables personnes qui s’occupent jour après jour de leurs proches malades, âgés ou qui ont perdu de l’autonomie ou de la mobilité.
La pandémie de Covid-19 n'ayant pas permis de concrétiser cet événement en octobre 2021, la fondation Pro-XY, en collaboration avec la Fondation de La Côte (Madame Karen Callier et ses collègues) et la Fondation Belle Saison, s'est remise à l’ouvrage et a pu organiser cet événement le 6 octobre dernier.
Les participants ont été accueillis en musique par le pianiste de jazz Daniel Rölli. Monsieur Gilbert Kislig a capté toute l’attention de l’assistance en partageant son vécu de proche aidant et en présentant ses livres qu'il a généreusement offerts aux personnes intéressées.
Les divers ateliers ont beaucoup plu :
Nous avons pu faire connaissance avec le chat thérapeutique ! (un chat en peluche qui ronronne, miaule, se lave, s’étire et…ne crée pas de problème d’allergie !)
Ce magnifique après midi automnal dans le cadre sublime du Signal-de-Bougy s’est clôturé par un apéritif qui a permis encore de beaux échanges.
Tous les éléments étaient de la partie pour que ce soit une belle réussite !
Le Cross des papillons soutient l'association de proches aidants
Un énorme merci à toutes les personnes avec lesquelles nous avons eu la chance de partager ce moment d'exception. Nos remerciements vont également aux prestataires ainsi qu'aux deux artistes Lionel Frésard et Jean-François Michelet que vous pouvez retrouver dans leur spectacle "Caravane en Choeur".
Le 12 mai dernier, Pro-XY a assisté à l'inauguration du premier banc public en faveur des proches aidants, à Yvonand. L'idée vient de la base, puisque ce sont Claude-Alain Pache, proche aidant, et sa compagne Jeanne Maillard, proche-aidée, qui ont lancé le projet avec Marylène Cholly, personne ressource pour proche aidant au CMS Nord vaudois.
Le 12 mai, Pro-XY a eu le plaisir de participer aux échanges , en présence de Mme Rebecca Ruiz, Conseillère d’État, et de M. Philippe Jeanneret, parrain de la soirée.
La pandémie vous fait sentir isolé-e ou démuni-e face à une situation de votre quotidien ? Un soutien vous est proposé via la hotline 0800 30 30 38.
Dans le contexte sanitaire actuel, les besoins en termes d'information, d'orientation et de soutien sont importants. La hotline cantonale de la Centrale des solidarités répond aux questions des vaudois-e-s et les orientent vers des aides existantes.
Les personnes de tout âge, résidant dans le canton de Vaud et n’ayant pas de réseau de proximité ou de soutien d’un organisme social peuvent appeler cette hotline pour qu’elle les aide à trouver une solution. L’entourage peut appeler pour un proche qui aurait besoin d’aide.
La hotline peut également répondre aux questions des professionnel-les d’horizons différents (médecins, réceptionnistes, travailleurs sociaux, etc.) souhaitant proposer des soutiens à leurs patients, usagers, etc.
Quels services peuvent être demandés ?
La Centrale des solidarités vous accompagne dans la recherche de solutions notamment pour :
Pro-XY est allée à la rencontre des proches aidants le 29octobre devant la Clinique de la Lignière.
Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous révéler la nouvelle identité graphique de la Fondation Pro-XY :
Pro-XY est allée à la rencontre des proches aidants le 28 octobre devant l'Hôpital de Morges.
Pro-XY a fêté ses 15 ans de présence dans votre région
À l'occasion de son anniversaire, Pro-XY Région Morges-Cossonay a offert deux «parenthèses musicales» à ses bénéficiaires, proches aidants et personnes aidées.
Des instants de partage et de convivialité uniques qui ont permis d'oublier la pandémie, le temps d'un concert.
La voix douce de cette jeune artiste romande nous a emmenés au cœur de la chanson française. Barbara, Brel, Le Forestier… les mots des plus grands poètes comme ceux qu’ils lui ont inspiré se sont délicieusement fait écho sur un air de guitare.
Vous souhaitez suivre cette artiste? Rendez-vous sur son site web.
Cette dynamique musicienne, également intervenante Pro-XY, nous à invités à danser avec son accordéon Carbonéon. Marche, valse, tango, foxtrot, paso doble et bien d’autres rythmes se sont enchaînés, dans un enivrant voyage musical.
Une nouvelle stratégie pour répondre aux besoins des seniors et valoriser leur place dans la société
Les changements économiques, sociaux et surtout démographiques qui marqueront les deux prochaines décennies auront un impact sur le vivre-ensemble des différentes générations et, en particulier, sur la place des seniors dans la société. Pour relever ces nombreux défis avec tous les acteurs concernés, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) donne une nouvelle dimension, via une démarche participative, à sa politique pour les seniors avec « Vieillir 2030 ». Afin de tester des idées novatrices, des projets pilotes ont d’ores et déjà été lancés.