Le 12 mai dernier, Pro-XY a assisté à l'inauguration du premier banc public en faveur des proches aidants, à Yvonand. L'idée vient de la base, puisque ce sont Claude-Alain Pache, proche aidant, et sa compagne Jeanne Maillard, proche-aidée, qui ont lancé le projet avec Marylène Cholly, personne ressource pour proche aidant au CMS Nord vaudois.
Le 12 mai, Pro-XY a eu le plaisir de participer aux échanges , en présence de Mme Rebecca Ruiz, Conseillère d’État, et de M. Philippe Jeanneret, parrain de la soirée.
Pro-XY recherche des intervenant.e.s à domicile pour les régions de Nyon-Terre Sainte, Gros-de-Vaud, Morges-Cossonay et Chablais. Si vous aimez le contact avec les seniors, le travail d’aide à la personne et que vous cherchez une activité accessoire, envoyez une lettre et un CV par e-mail à votre coordinatrice régionale.
La pandémie vous fait sentir isolé-e ou démuni-e face à une situation de votre quotidien ? Un soutien vous est proposé via la hotline 0800 30 30 38.
Dans le contexte sanitaire actuel, les besoins en termes d'information, d'orientation et de soutien sont importants. La hotline cantonale de la Centrale des solidarités répond aux questions des vaudois-e-s et les orientent vers des aides existantes.
Les personnes de tout âge, résidant dans le canton de Vaud et n’ayant pas de réseau de proximité ou de soutien d’un organisme social peuvent appeler cette hotline pour qu’elle les aide à trouver une solution. L’entourage peut appeler pour un proche qui aurait besoin d’aide.
La hotline peut également répondre aux questions des professionnel-les d’horizons différents (médecins, réceptionnistes, travailleurs sociaux, etc.) souhaitant proposer des soutiens à leurs patients, usagers, etc.
Quels services peuvent être demandés ?
La Centrale des solidarités vous accompagne dans la recherche de solutions notamment pour :
Pro-XY est allée à la rencontre des proches aidants le 29octobre devant la Clinique de la Lignière.
Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous révéler la nouvelle identité graphique de la Fondation Pro-XY :
Pro-XY est allée à la rencontre des proches aidants le 28 octobre devant l'Hôpital de Morges.
Découvrez le programme
La Journée intercantonale des proches aidant·e·s a lieu le 30 octobre de chaque année et constitue un acte symbolique fort en reconnaissance de la contribution et de l’engagement des proches aidants. À cette occasion, des activités sont organisées dans différentes régions des neuf cantons qui y participent et la Fondation Pro-XY en fait toujours partie.
Découvrez le programme complet sur le site de la Journée des proches aidant·e·s.
Pro-XY a fêté ses 15 ans de présence dans votre région
À l'occasion de son anniversaire, Pro-XY Région Morges-Cossonay a offert deux «parenthèses musicales» à ses bénéficiaires, proches aidants et personnes aidées.
Des instants de partage et de convivialité uniques qui ont permis d'oublier la pandémie, le temps d'un concert.
La voix douce de cette jeune artiste romande nous a emmenés au cœur de la chanson française. Barbara, Brel, Le Forestier… les mots des plus grands poètes comme ceux qu’ils lui ont inspiré se sont délicieusement fait écho sur un air de guitare.
Vous souhaitez suivre cette artiste? Rendez-vous sur son site web.
Cette dynamique musicienne, également intervenante Pro-XY, nous à invités à danser avec son accordéon Carbonéon. Marche, valse, tango, foxtrot, paso doble et bien d’autres rythmes se sont enchaînés, dans un enivrant voyage musical.
Une nouvelle stratégie pour répondre aux besoins des seniors et valoriser leur place dans la société
Les changements économiques, sociaux et surtout démographiques qui marqueront les deux prochaines décennies auront un impact sur le vivre-ensemble des différentes générations et, en particulier, sur la place des seniors dans la société. Pour relever ces nombreux défis avec tous les acteurs concernés, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) donne une nouvelle dimension, via une démarche participative, à sa politique pour les seniors avec « Vieillir 2030 ». Afin de tester des idées novatrices, des projets pilotes ont d’ores et déjà été lancés.