logo

Nyon-Terre Sainte

Pour assurer une prise en charge pertinente, votre coordinatrice régionale évalue la situation dans sa globalité, prenant en compte les besoins du proche aidant et de la personne aidée.

Elvira Rölli
Elvira Rölli

Coordinatrice régionale

Date de création
Novembre 2015

Nombre d'intervenants
10

Accompagnement annuel (au 31 octobre 2022)
1396 heures
22 proches aidants
18 proches aidés

Actualités

28 octobre 2022
Pro-XY recherche des intervenant.e.s à domicile

Pro-XY recherche des intervenant.e.s à domicile pour les régions de Nyon-Terre Sainte, Gros-de-Vaud, Morges-Cossonay, Riviera et Chablais. Si vous aimez le contact avec les seniors, le travail d’aide à la personne et que vous cherchez une activité accessoire, envoyez une lettre et un CV par e-mail à votre coordinatrice régionale.

25 octobre 2022
La fondation Pro-XY recrute un.e coordinateur-trice régional.e pour la région de Nyon-Terre Sainte

Annonce CR NYO
14 octobre 2022
Echos de la journée pour les proches aidants du 6 octobre au Signal de Bougy

Un groupe de travail a réfléchi depuis juin 2021 à comment marquer le 10ème anniversaire de la journée des proches aidants. L'objectif étant d'offrir un moment de bien-être à ces admirables personnes qui s’occupent jour après jour de leurs proches malades, âgés ou qui ont perdu de l’autonomie ou de la mobilité.

La pandémie de Covid-19 n'ayant pas permis de concrétiser cet événement en octobre 2021, la fondation Pro-XY, en collaboration avec la Fondation de La Côte (Madame Karen Callier et ses collègues) et la Fondation Belle Saison, s'est remise à l’ouvrage et a pu organiser cet événement le 6 octobre dernier.

Les participants ont été accueillis en musique par le pianiste de jazz Daniel Rölli. Monsieur Gilbert Kislig a capté toute l’attention de l’assistance en partageant son vécu de proche aidant et en présentant ses livres qu'il a généreusement offerts aux personnes intéressées.

Les divers ateliers ont beaucoup plu :

  • la méthode de libération des cuirasses avec Pascale Sengupta
  • le chariot sensoriel avec Marie Risuelo
  • la méditation avec Mylène Hiber

Nous avons pu faire connaissance avec le chat thérapeutique ! (un chat en peluche qui ronronne, miaule, se lave, s’étire et…ne crée pas de problème d’allergie !)

Ce magnifique après midi automnal dans le cadre sublime du Signal-de-Bougy s’est clôturé par un apéritif qui a permis encore de beaux échanges.

Tous les éléments étaient de la partie pour que ce soit une belle réussite !

6 octobre 22 Signal de Bougy
19 février 2022
La Centrale des solidarités : la hotline qui vous accompagne vers les aides existantes

La pandémie vous fait sentir isolé-e ou démuni-e face à une situation de votre quotidien ? Un soutien vous est proposé via la hotline 0800 30 30 38.

Dans le contexte sanitaire actuel, les besoins en termes d'information, d'orientation et de soutien sont importants. La hotline cantonale de la Centrale des solidarités répond aux questions des vaudois-e-s et les orientent vers des aides existantes.

Les personnes de tout âge, résidant dans le canton de Vaud et n’ayant pas de réseau de proximité ou de soutien d’un organisme social peuvent appeler cette hotline pour qu’elle les aide à trouver une solution. L’entourage peut appeler pour un proche qui aurait besoin d’aide.

La hotline peut également répondre aux questions des professionnel-les d’horizons différents (médecins, réceptionnistes, travailleurs sociaux, etc.) souhaitant proposer des soutiens à leurs patients, usagers, etc.

Quels services peuvent être demandés ?

La Centrale des solidarités vous accompagne dans la recherche de solutions notamment pour :

  • La livraison de courses ou de repas à domicile
  • les transports pour personnes à mobilité réduite (par exemple pour des traitements chroniques à l’hôpital, se rendre chez son médecin ou son pharmacien),
  • les relais pour les proches aidant-e-s,
  • la relève d’urgence sous forme d’un accompagnement à domicile par un-e assistant-e professionnel-le (notamment pour les personnes en situation de handicap),
  • la garde d’enfants pendant une période d’absence (par exemple en cas de rendez-vous médical des parents),
  • l’aide au ménage (lessive et nettoyage),
  • un soutien pour s’occuper de l’animal domestique lorsque la personne doit rester chez elle (par exemple en cas de maladie ou de quarantaine),
  • Ou toutes autres aides concrètes en cas de besoin et une réponse pour rassurer, garder un lien et maintenir une vie sociale par des contacts téléphoniques.
29 octobre 2021
Journée des proches aidant·e·s 2021 - Stand d'information devant la Clinique de la Lignière

2021 10 29 JPA La Lignière

Pro-XY est allée à la rencontre des proches aidants le 29octobre devant la Clinique de la Lignière.

22 octobre 2021
Journée des proches aidant·e·s 2021

Découvrez le programme

La Journée intercantonale des proches aidant·e·s a lieu le 30 octobre de chaque année et constitue un acte symbolique fort en reconnaissance de la contribution et de l’engagement des proches aidants. À cette occasion, des activités sont organisées dans différentes régions des neuf cantons qui y participent et la Fondation Pro-XY en fait toujours partie.

Découvrez le programme complet sur le site de la Journée des proches aidant·e·s.