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Jura-Nord vaudois

Pour assurer une prise en charge pertinente, votre responsable régionale évalue la situation dans sa globalité, prenant en compte les besoins du proche aidant et de la personne aidée.

Laure Fioretta
Laure Fioretta

Responsable régionale

Date de création
Juillet 2011

Nombre d'intervenants
18

Accompagnement annuel (En 2023)
2830 heures
70 proches aidants
40 proches aidés

Actualités

15 février 2024
Moments d'échanges entre proches aidants - Jura-Nord Vaudois

Prochaine rencontre le 7 mars à Yvonand

En collaboration avec l’Association de Proches Aidants et la Fondation Saphir, la Fondation Pro-XY organise des moments d’échanges entre proches aidants.

L’objectif de ces moments chaleureux entre proches aidants est de partager leur vécu, s’écouter, se soutenir mutuellement et échanger leurs connaissances.

Les avantages sont multiples :

  • Complémentarité du suivi individuel
  • Force du groupe = une ressource pour le proche aidant
  • Écoute
  • Développement d’une identité commune
  • Échanges de pratiques

Les rencontres ont lieu mensuellement à Yvonand un jeudi par mois à 9h:

  • 7 mars 2024
  • 18 avril 2024
  • 16 mai 2024
  • 13 juin 2024
  • 12 septembre 2024
  • 3 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 12 décembre 2024
  • 16 janvier 2025
  • 13 février 2025

Pour plus d’information ou pour s’inscrire:

Fondation Saphir:

079 924 95 74
entourage@fondation-saphir.ch

19 février 2022
La Centrale des solidarités : la hotline qui vous accompagne vers les aides existantes

La pandémie vous fait sentir isolé-e ou démuni-e face à une situation de votre quotidien ? Un soutien vous est proposé via la hotline 0800 30 30 38.

Dans le contexte sanitaire actuel, les besoins en termes d'information, d'orientation et de soutien sont importants. La hotline cantonale de la Centrale des solidarités répond aux questions des vaudois-e-s et les orientent vers des aides existantes.

Les personnes de tout âge, résidant dans le canton de Vaud et n’ayant pas de réseau de proximité ou de soutien d’un organisme social peuvent appeler cette hotline pour qu’elle les aide à trouver une solution. L’entourage peut appeler pour un proche qui aurait besoin d’aide.

La hotline peut également répondre aux questions des professionnel-les d’horizons différents (médecins, réceptionnistes, travailleurs sociaux, etc.) souhaitant proposer des soutiens à leurs patients, usagers, etc.

Quels services peuvent être demandés ?

La Centrale des solidarités vous accompagne dans la recherche de solutions notamment pour :

  • La livraison de courses ou de repas à domicile
  • les transports pour personnes à mobilité réduite (par exemple pour des traitements chroniques à l’hôpital, se rendre chez son médecin ou son pharmacien),
  • les relais pour les proches aidant-e-s,
  • la relève d’urgence sous forme d’un accompagnement à domicile par un-e assistant-e professionnel-le (notamment pour les personnes en situation de handicap),
  • la garde d’enfants pendant une période d’absence (par exemple en cas de rendez-vous médical des parents),
  • l’aide au ménage (lessive et nettoyage),
  • un soutien pour s’occuper de l’animal domestique lorsque la personne doit rester chez elle (par exemple en cas de maladie ou de quarantaine),
  • Ou toutes autres aides concrètes en cas de besoin et une réponse pour rassurer, garder un lien et maintenir une vie sociale par des contacts téléphoniques.