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Chablais

Pour assurer une prise en charge pertinente, votre responsable régionale évalue la situation dans sa globalité, prenant en compte les besoins du proche aidant et de la personne aidée.

Laurianne Udressy
Laurianne Udressy

Responsable régionale

Date de création
Juin 2007

Nombre d'intervenants
14

Accompagnement annuel (En 2023)
2202 heures
35 proches aidants
24 proches aidés

Actualités

08 octobre 2024
Sortie du groupe de parole d'Aigle, avec le soutien du Lions Club Chablais

Une dizaine de proches aidants du groupe de parole d'Aigle ont profité d'une belle journée d'automne pour se balader sur les hauts des Diablerets. Un délicieux goûter, préparé par une des participantes, les attendait dans un magnifique chalet perché à 1400 mètres d'altitude. Cette parenthèse dans leur quotidien de proche aidant, organisée par la fondation Pro-XY, a été possible grâce à la générosité du Lions Club Chablais et à la collaboration de l'Association de proches aidants. Merci à eux pour ce moment d'exception!

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28 mai 2024
Journée de la Bonne Action à Bex

L'équipe du Chablais était présente à la Coop de Bex le samedi 25 mai

A l'occasion de la 5ème Journée de la Bonne Action proposée par la Coop de Bex, des intervenantes de Pro-XY Chablais se sont mises à disposition de la population bellerine pour les aider à faire leurs courses. Elles en ont profité pour présenter les activités et prestations de la fondation.

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28 mars 2024
Moments d'échanges entre proches aidants - Chablais

En collaboration avec l’Association de Proches Aidants, la Fondation Pro-XY organise des moments d’échanges entre proches aidants.

L’objectif de ces moments chaleureux entre proches aidants est de partager leur vécu, s’écouter, se soutenir mutuellement et échanger leurs connaissances.

Les avantages sont multiples :

  • Complémentarité du suivi individuel
  • Force du groupe = une ressource pour le proche aidant
  • Écoute
  • Développement d’une identité commune
  • Échanges de pratiques

Les rencontres ont lieu mensuellement à Aigle (Avenue des Glariers 4a) le lundi de 13h30 à 16h aux dates suivantes;

Pour plus d’information ou pour s’inscrire :

Fondation Pro-XY :

Laurianne Udressy 079 731 96 47
chablais@pro-xy.ch

Association de proches aidants :

Mélissa Genet-Lecocq 0800 77 88 00
melissa.genet-lecocq@proches-aidants.ch

Rencontre entre proches aidants
19 février 2022
La Centrale des solidarités : la hotline qui vous accompagne vers les aides existantes

La pandémie vous fait sentir isolé-e ou démuni-e face à une situation de votre quotidien ? Un soutien vous est proposé via la hotline 0800 30 30 38.

Dans le contexte sanitaire actuel, les besoins en termes d'information, d'orientation et de soutien sont importants. La hotline cantonale de la Centrale des solidarités répond aux questions des vaudois-e-s et les orientent vers des aides existantes.

Les personnes de tout âge, résidant dans le canton de Vaud et n’ayant pas de réseau de proximité ou de soutien d’un organisme social peuvent appeler cette hotline pour qu’elle les aide à trouver une solution. L’entourage peut appeler pour un proche qui aurait besoin d’aide.

La hotline peut également répondre aux questions des professionnel-les d’horizons différents (médecins, réceptionnistes, travailleurs sociaux, etc.) souhaitant proposer des soutiens à leurs patients, usagers, etc.

Quels services peuvent être demandés ?

La Centrale des solidarités vous accompagne dans la recherche de solutions notamment pour :

  • La livraison de courses ou de repas à domicile
  • les transports pour personnes à mobilité réduite (par exemple pour des traitements chroniques à l’hôpital, se rendre chez son médecin ou son pharmacien),
  • les relais pour les proches aidant-e-s,
  • la relève d’urgence sous forme d’un accompagnement à domicile par un-e assistant-e professionnel-le (notamment pour les personnes en situation de handicap),
  • la garde d’enfants pendant une période d’absence (par exemple en cas de rendez-vous médical des parents),
  • l’aide au ménage (lessive et nettoyage),
  • un soutien pour s’occuper de l’animal domestique lorsque la personne doit rester chez elle (par exemple en cas de maladie ou de quarantaine),
  • Ou toutes autres aides concrètes en cas de besoin et une réponse pour rassurer, garder un lien et maintenir une vie sociale par des contacts téléphoniques.