Politique sociale

CONFEDERATION

La démarche professionnelle proposée par Pro-xy s’inscrit dans la mise en œuvre de stratégies politiques fédérales en matière de santé, prescrites respectivement par le projet « Santé2020 » .

  • Le Projet « Santé2020 » indique que « Le rôle des patients et de la population en tant qu’acteurs du système de santé doit être renforcé, de même que leurs compétences à s’autogérer et à soutenir/donner des soins à leurs proches. » Cette détermination est reprise pour chacune des mesures proposées par le projet. Elle affirme la volonté de promouvoir la responsabilité individuelle et les compétences qui correspondent à son exercice.

http://www.grea.ch/sites/default/files/sante_2020_medienbericht_fr.pdf

 

CANTON DE VAUD

  • Le Département de la santé et l'action sociale du Canton de Vaud a lancé dès 2011 un Programme cantonal pour le soutien aux proches aidants à domicile. Le programme vise à renforcer les aides et les services utiles aux proches qui entourent, à domicile, des personnes de tout âge, en situation de dépendance, de handicap, malades ou en fin de vie.

Reconnaître et soutenir

  • Le programme cantonal entend reconnaître les proches aidants comme les partenaires indispensables du maintien à domicile, ayant eux-mêmes aussi des attentes de soutien pour poursuivre dans de bonnes conditions leur engagement auprès de la personne dépendante.
    Soutenir les proches aidants, c’est développer des actions de prévention de l’épuisement, de lutte contre l’isolement social, et de promotion de la santé. C’est aussi garantir les conditions pour faciliter la conciliation du rôle d’aidant avec une activité professionnelle.


INTERNATIONAL

« sante2020 », un projet de l’OMS

Retour